La Liberté

Un puissant typhon atteint le Japon

Publié le 17.07.2015

Temps de lecture estimé : 1 minute

Asie

Le puissant typhon Nangka, qui a foncé sur l’île japonaise de Shikoku hier soir, a provoqué la mort d’une personne. Le typhon, accompagné de rafales allant jusqu’à 185 km/h, a touché les côtes près de Cape Muroto sur Shikoku, l’une des principales îles du pays, aux environs de 16 heures a indiqué l’agence météorologique du Japon. La tempête se dirigeait vers le nord à 20 km/heure et était en passe de balayer Shikoku avant de frapper l’île principale de Honshu.

Des pluies torrentielles s’abattaient déjà hier après-midi sur Shikoku et la région devait plus tard être balayée par des vents violents. L’agence météorologique a émis des alertes aux inondations, vents violents, glissements de terrain et vagues géantes dans le sud du Japon.

Les autorités locales ont recommandé à près de 367 000 personnes se trouvant sur le passage du typhon d’évacuer les lieux, a indiqué l’agence de presse Kyodo. La chaîne publique NHK a indiqué que Nangka avait déjà tué au moins une personne et en avait blessé 17. L’agence Kyodo a déclaré que la personne décédée était un homme de 71 ans, dans la Préfecture de Hyogo, qui tentait de renforcer ses fenêtres.

Les compagnies aériennes japonaises Japan Airlines et All Nippon Airways ont dû annuler plus de 177 vols intérieurs. Les compagnies de chemin de fer de la région ont renoncé à certaines de leurs dessertes, en particulier tard dans la soirée. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11