La Liberté

Un spectacle digne des plus grandes soirées électro

Bulle • Un jeune Gruérien veut organiser en juin 2015 une gigantesque soirée électro à Espace Gruyère. Au menu: dix heures de musique non-stop et un spectacle visuel grandiose.

Le duo norvégien Da Tweekaz est déjà annoncé. © DR
Le duo norvégien Da Tweekaz est déjà annoncé. © DR
Jérôme Chavaillaz (au centre) peut compter sur sa famille et ses amis pour mettre sur pied la première édition de DanceSector. Autour de lui de gauche à droite, sa sœur Aurélie Chavaillaz, Gaëtan Bapst, un ami de longue date, sa cousine Florence Aebischer et son cousin Julien Jakob. © Alain Wicht/La Liberté
Jérôme Chavaillaz (au centre) peut compter sur sa famille et ses amis pour mettre sur pied la première édition de DanceSector. Autour de lui de gauche à droite, sa sœur Aurélie Chavaillaz, Gaëtan Bapst, un ami de longue date, sa cousine Florence Aebischer et son cousin Julien Jakob. © Alain Wicht/La Liberté
Jérôme Chavaillaz (au centre) peut compter sur sa famille et ses amis pour mettre sur pied la première édition de DanceSector. Autour de lui de gauche à droite, sa sœur Aurélie Chavaillaz, Gaëtan Bapst, un ami de longue date, sa cousine Florence Aebischer et son cousin Julien Jakob. © Alain Wicht
Jérôme Chavaillaz (au centre) peut compter sur sa famille et ses amis pour mettre sur pied la première édition de DanceSector. Autour de lui de gauche à droite, sa sœur Aurélie Chavaillaz, Gaëtan Bapst, un ami de longue date, sa cousine Florence Aebischer et son cousin Julien Jakob. © Alain Wicht

Maud Tornare

Publié le 16.12.2014

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Bulle pourrait bien devenir dès le printemps 2015 la nouvelle Mecque de la musique électronique. Depuis un an et demi, un groupe de jeunes Fribourgeois passionnés travaille d’arrache-pied à l’organisation de la première édition d’un nouvel événement qui risque bien de ne pas passer inaperçu dans la région: le DanceSector Festival. Le concept? Dix heures de musique non-stop à Espace Gruyère lors d’une gigantesque soirée électro prévue en juin 2015.

Hardstyle, Deephouse-Electro, Trance Remember, Hardcore: du «boom boom» énergique et mouvementé à des sons plus créatifs et mélodieux, quatre styles différents seront proposés dans chacune des halles d’Espace Gruyère, où les adeptes d’électro pourront se défouler sur 1500 m2 de dancefloor. «Une soirée de cette envergure entièrement dédiée à ce style de musique n’existe pour l’instant pas dans le canton de Fribourg», explique Jérôme Chavaillaz, fondateur de l’association Bombastick créée, récemment, dans le but d’organiser divers événements en lien avec ce style de musique.

Dès 16 ans révolus

Féru d’électro depuis son adolescence, le jeune Bullois de 27 ans est un habitué des grosses party réunissant des milliers de ravers. «Ce type d’événement ne cesse de gagner en popularité. Si on en trouve à Lausanne et à Genève, la grande majorité de ces soirées ont lieu en Suisse alémanique», constate le Gruérien, qui souhaite proposer à la population fribourgeoise un spectacle digne des plus grandes soirées électro.

Le Suisse Mike Candys est annoncé pour le festival.

Si l’organisation d’une manifestation de cette ampleur est une première pour lui, le jeune homme a déjà de l’expérience dans le domaine de l’événementiel. Il a collaboré à l’organisation des Marly Folies, a été responsable durant sept ans du local Nice Bat à Marly, a été DJ notamment durant cinq ans au Bourriquo à Treyvaux avant de créer sa propre entreprise de son et lumière. Pour mettre sur pied son projet bullois, Jérôme Chavaillaz peut aussi compter sur l’appui inconditionnel des membres de sa famille et de ses amis. Dans le comité d’organisation, on trouve sa sœur Aurélie Chavaillaz, 25 ans, sa cousine Florence Aebischer, 23 ans, son cousin Julien Jacob, 18 ans, ainsi que Gaëtan Bapst, 26 ans, un ami de longue date, tous aussi férus de musique électronique. Même sa maman, Corinne, a été mobilisée. Il faut dire que l’organisation d’événements musicaux fait un peu partie de l’histoire familiale. «Dans les années 80, nos parents organisaient des discos mobiles dans le canton», raconte Julien.

Maximum de 6000 personnes

Les jeunes organisateurs voient eux beaucoup plus grand. A Espace Gruyère, le site pourra accueillir jusqu’à 6000 personnes, soit plus de quatre fois la capacité de Globull. Accessible dès 16 ans révolus, la soirée proposera dix heures de musique non-stop et ouvrira ses portes de 17 h à 3 h du matin. «Dans le canton de Fribourg, seules les discothèques qui ont une patente pour un lieu fixe toute l’année peuvent ouvrir plus longtemps», explique Jérôme Chavaillaz. Trente-cinq musiciens, des pointures internationales et suisses mais aussi des DJs locaux, se relayeront derrière les platines. Les Suisses Mike Candys, Jack Holiday, Djerem et les Norvégiens Da Tweekaz sont déjà annoncés. «L’affiche complète sera dévoilée l’année prochaine», précise Jérôme Chavaillaz. Le DanceSector, c’est aussi un spectacle visuel avec un show laser, des robots lumineux et des danseurs.

Organiser une telle manifestation ne s’improvise pas. La jeune équipe en a parfaitement conscience. Leur concept, ils l’ont déjà présenté au préfet de la Gruyère, qui s’est montré ouvert à l’organisation d’une telle manifestation à condition de respecter certaines exigences. Une première rencontre a déjà eu lieu avec la police locale, les pompiers de Bulle et les ambulanciers. Un concept global de sécurité et de transports sera mis en place. «Quarante-quatre agents de sécurité et l’Unité secours Fribourg seront sur place. Un service de sept navettes sera également proposé pour ramener les gens chez eux. Nous sommes prêts à répondre à toutes les exigences», assure Jérôme Chavaillaz, qui espère obtenir une autorisation de la préfecture pour la fin janvier.

Deux cents bénévoles

Cette soirée mobilisera deux cents bénévoles. L’association Bombastick, qui compte 70 membres actifs, en a déjà trouvé la moitié. Jérôme Chavaillaz espère attirer au moins 4000 personnes lors de cette première édition dont le budget s’élève à 435'000 francs. A l’avenir, l’association espère organiser deux éditions par année de la DanceSector. D’autres projets sont aussi dans le pipeline. «Nous sommes en contact avec l’armée pour organiser un festival open air sur un ancien aérodrome. Un projet est aussi en cours à Givisiez pour organiser un event dans une usine», dévoile Jérôme Chavaillaz. De quoi faire bouger toute la Suisse romande.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11