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Une enseigne mythique

Les magasins et la maison de disques Rough Trade ont changé l’histoire du rock

Les boutiques du disquaire attirent chaque année des milliers de fans de musique, comme ici à Londres. © Rough Trade
Les boutiques du disquaire attirent chaque année des milliers de fans de musique, comme ici à Londres. © Rough Trade

Vincent Bürgy

Publié le 29.04.2017

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Sillons »   The Smiths, The Libertines, The Strokes, Robert Wyatt, Belle and Sebastian… Tous ces groupes ayant marqué de leurs riffs la monumentale histoire du rock indépendant ont un dénominateur commun: Rough Trade. Derrière ce patronyme bien connu des fans de musique se cachent des magasins établis à Londres, à New York et à Nottingham, et une maison de disques, même si les deux entités sont indépendantes l’une de l’autre depuis 1983.

La genèse de cette success-story de l’industrie phonographique débute en 1976. Au retour d’un voyage aux Etats-Unis, Geoff Travis ouvre sa première boutique de disques londonienne. Rapidement, le succès est au rendez-vous et Rough Trade surfe sur la vague punk qui déferle sur l’Angleterre. Le magasin de disques s’adjoint dès 1978 un label, lequel commercialisera rapidement les disques de Cabaret Voltaire, Scritti Politti ou Stiff Little Fingers.

Bowie parmi les habitués

«Quand le magasin a ouvert, nous devions engager une personne pour la

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