La Liberté

Une incitation à polluer…

Publié le 26.09.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

«A la lecture de l’article «Des pollutions sanctionnées sur des critères propres» paru dans l’édition du 19 septembre, j’ai été fort surpris par la sanction d’une amende ridicule de 300 francs pour avoir intentionnellement abandonné dans une forêt «quatre roues de voiture, trois pneus et plusieurs cartons de déchets».

La clémence du procureur du Ministère public fribourgeois qui, je suppose, n’a pas pris pleinement conscience de la gravité des faits est tout simplement inqualifiable. Cette mansuétude ne va certainement pas dissuader l’incriminé de recommencer, il doit bien rigoler, c’est plutôt un encouragement à récidiver. Ce n’était pas de 300 francs mais de 10 000 francs exemplaires qu’il fallait pénaliser cet entrepreneur broyard indélicat. Ce verdict, en tous les cas, ne contribue aucunement à dissuader de tels individus sans scrupule à gérer leurs déchets sans en assumer les coûts d’élimination.

Je m’étonne d’ailleurs du silence radio du Service de l’environnement, lui si rigoureux lors de l’établissement d’un règlement communal sur la gestion des déchets. J’encourage vivement les députés de ce canton à intervenir pour modifier cette loi désuète afin qu’à l’avenir, de telles sentences ne se répètent plus et que la sanction infligée puisse être des plus dissuasives.

Christian Raemy,

Praz (Vully)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11