La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Maillard a convaincu le PS Vaud

Réforme fiscale • Les socialistes vaudois ont accordé hier soir un large soutien à la 3e réforme de la fiscalité des entreprises. Pierre-Yves Maillard est suivi par ses camarades.
Le conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard était attendu au contour par les membres du PS vaudois réunis à Lausanne. © ARC
Le conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard était attendu au contour par les membres du PS vaudois réunis à Lausanne. © ARC

Jérôme Cachin

Publié le 27.01.2016

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le Parti socialiste vaudois approuve la 3e réforme de la fiscalité des entreprises (RIE III). Hier soir lors d’un congrès extraordinaire à Lausanne, quelque 180 délégués ont débattu durant près de deux heures et demie de leur recommandation pour la votation du 20 mars prochain. Sans grande surprise, mais dans une certaine douleur, le parti de Pierre-Yves Maillard a suivi ce dernier: par 130 voix contre 33, le parti recommande de voter oui, plutôt que de laisser la liberté de vote, comme le recommandait une minorité de délégués.

Au terme d’un exposé de 30 minutes, le président socialiste du Conseil d’Etat a conclu en expliquant que les contreparties sociales à la baisse de la fiscalité (taux unique de 13,79% et suppression des statuts spéciaux) n’étaient pas que «des cacahuètes». «Pour les gens que nous défendons, nous obtenons enfin des avancées concrètes!»

Contreparties sociales

Ces contreparties sociales ont été fréquemment énumérées: augmentation des allocations famil

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11