Logo

Canton

Incertitude pour les exportations

L’appréciation du franc face à l’euro affecte de manière variable les entreprises fribourgeoises

Si la situation ne se détend pas, Starrag pourrait recourir notamment au chômage partiel, selon le directeur de l’entreprise basée à Vuadens et spécialisée dans la mécanique de précision.

 Charles Grandjean

Charles Grandjean

17 mars 2022 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Economie » Un franc suisse qui tutoie la parité avec l’euro. Si la donne est la même pour tout le monde, les firmes exportatrices du canton de Fribourg en subissent les effets de manière variable. En cause: une conjoncture exceptionnelle, des stratégies différentes et des spécificités propres au type d’activité.

«Cette situation diminue sensiblement notre compétitivité par rapport à des produits européens», observe pour sa part Jean-Daniel Isoz, directeur de Starrag à Vuadens, entreprise spécialisée dans la mécanique de précision.

Se fournir à l’étranger

Pour ce chef d’entreprise, le maintien du cours de la monnaie à un niveau aussi haut risque d’entraîner des répercussions néfastes sur le tissu économique suisse. «A très court terme, plutôt que de s’approvisionner à tout prix en Suisse, on va chercher à se fournir à l’étranger. La logique économique nous pousse à aller vers la zone euro: dans l’est de la France, le nord de l’Italie ou le sud de l’Allemagne.» Mais pas trop loin non plus, en raison des coûts de transports. Pièces usinées, pompes ou composants électriques. L’achat de ces intrants pourrait de plus en plus s’effectuer ailleurs qu’en Suisse, avec pour corollaire, selon Jean-Daniel Isoz, d’affaiblir le tissu économique régional.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus