Logo

Monde

Airbnb mis en cause au Tibet


24 février 2022 à 02:01

Tourisme » Selon l’ONG Free Tibet, la plateforme américaine propose des locations situées dans des quartiers que Pékin a vidé de ses habitants pour en faire des vitrines touristiques.

La croissance solide d’Airbnb, sponsor des JO de Pékin, en Chine est en partie liée aux quelque 700 locations touristiques que la plateforme propose au Tibet et au Xinjiang, où la Chine est accusée d’atteintes aux droits de l’homme, d’après des données exclusives de l’ONG Free Tibet à Londres.

Selon l’organisation, Airbnb compte quelque 380 locations offertes au Xinjiang, où Pékin réprime l’ethnie musulmane ouïgoure. La plateforme en offre 300 autres au Tibet, où la Chine est accusée de réprimer la liberté religieuse et la culture locale.

Alors que se sont achevés dimanche les Jeux d’hiver de Pékin, la plateforme américaine de locations touristiques n’a pas renoncé à soutenir l’événement, malgré des appels émanant d’associations de défense des libertés. Airbnb est l’un des plus gros bailleurs de fonds du Comité international olympique (CIO), avec un contrat de parrainage de neuf ans, qui court jusqu’en 2028. Un soutien qui s’élève à 500 millions de dollars, selon le Financial Times.

ats/afp

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus