Logo

Autres sports

Daniel Dupraz passe le volant

Celui qui préside l’Association fribourgeoise depuis 13 ans dirigera ce soir sa dernière assemblée générale

Daniel Dupraz: une page se tourne.

 Pierre Salinas

Pierre Salinas

9 juin 2022 à 04:01

Badminton » «J’ai dit à mes collègues du comité, qui sont devenus des amis, que je continuerai à les accompagner. Je ne vais pas partir comme cela…» Après 13 ans de bons et loyaux services, selon l’expression consacrée, Daniel Dupraz (69 ans) s’apprête à passer le volant. Mais pas le manche à balai, le président démissionnaire de l’Association fribourgeoise de badminton (AFB) ayant pour prochain objectif de passer sa licence de pilote privé d’hélicoptère. Un rêve, encore un, pour celui qui a souvent trouvé le chemin pour arriver à ses fins.

Au tractanda de la dernière assemblée générale que l’ingénieur en électrotechnique à la retraite dirigera ce soir à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg, les points 7 (élections) et 8 (projet Team Fribourg/Freiburg 25) retiendront particulièrement son attention. Après quoi, il sera l’heure de prendre un peu de repos bien mérité. Du recul également. Mais nul doute que cet ancien footballeur émérite, réserviste du grand FC Fribourg des années septante, promènera encore sa silhouette dans les salles de sport du canton, une fois redescendu de ses nuages.

L’œuvre d’un mandat

En 2009 donc, Daniel Dupraz succédait à Marcel Petignat à la tête d’une association qui n’est plus tout à fait la même depuis que, au mois de septembre 2020, Swiss Badminton la certifiait du label de Centre de performance régional. CPR: un acronyme qui change beaucoup de choses pour les 11 récipiendaires de la «carte» Sport-Arts-Formation délivrée par le canton de Fribourg notamment. L’œuvre d’un mandat, ou presque. «L’œuvre d’un comité», rétorque le citoyen de Granges-Paccot. Et d’ajouter: «Il ne suffit pas de donner des impulsions, encore faut-il les concrétiser, ce que seule une équipe peut faire. Et quand je parle d’équipe, il s’agit des joueurs bien sûr, des entraîneurs et des parents qui s’investissent beaucoup. Mais aussi des clubs qui, au début, ont pu avoir l’impression qu’on leur piquait leurs meilleurs juniors.»

Fondées, ces craintes se sont dissipées au fur et à mesure des progrès effectués par les jeunes membres du CPR, dont les plus doués ont ramené des championnats de Suisse, en décembre dernier, pas moins de 11 médailles, dont 3 titres. «Le week-end passé encore, à Uster (lors de l’Uster Junior Open, ndlr), nous avons enregistré 8 podiums», précise Daniel Dupraz, avant d’ouvrir une parenthèse. «Ce qui a été mis en place depuis deux ans est phénoménal. Moi-même, je suis quelqu’un de très impatient, à toujours vouloir être dans l’action. Je sais que Nicole (Schaller, l’entraîneure en cheffe, ndlr) l’est aussi. Il reste encore beaucoup de choses à faire, mais je crois que le moment est venu d’entrer dans une phase de stabilisation, de manière à ne pas mettre trop de pression sur les gens.» Fin de la parenthèse.

A Swiss Badminton aussi

Souffler pour mieux empoigner un autre dossier qui lui tient à cœur: le président est aussi un jongleur – ceux-là mêmes qu’il verra dimanche à Genève sous le chapiteau du Cirque du soleil. Parce qu’il a goûté à la ligue B aussi bien balle au pied que raquette en main, Daniel Dupraz connaît les exigences du sport de haut niveau. Le projet Team Fribourg/Freiburg 2025 est d’autant plus essentiel à ses yeux. «Sur le modèle de ce qu’a fait le canton d’Argovie, il vise grâce au regroupement du plus grand nombre de clubs possible à aider sportivement mais aussi financièrement notre équipe de ligue A sur le long terme», résume celui qui, en parallèle à la présidence de l’AFB, a siégé entre 2014 et 2021 au comité central de Swiss Badminton. L’occasion pour Daniel Dupraz de prendre de la hauteur et de «voir ce qui se passait dans les autres régions». Un vol d’hélicoptère avant l’heure, en somme.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique

Autres sports

Alanis Siffert s’impose en Chine

Alanis Siffert est de retour en Chine, où elle avait passé la première partie de l’année. Après deux semaines d’entraînement à Chongming, la Villaroise de bientôt 23 ans a pris la direction de Xiamen, ville du sud-est du pays, où elle a participé ...