9 mars 2021 à 02:01
Neyruz » La nouvelle formation Avenir Neyruz obtient 19 des 50 sièges du Conseil général.
Le visage du nouveau Conseil général de Neyruz est connu. Avec ses 45 candidats, Avenir Neyruz a réussi à obtenir 19 sièges. Le mouvement né en décembre dernier sort vainqueur de cette élection en étant la formation à obtenir le plus grand nombre de sièges, avec 36% des suffrages. «Quand nous avons vu le résultat au Conseil communal où nous avons récolté 40% des suffrages, nous nous attendions à obtenir un peu plus de sièges au Conseil général. Mais c’est fantastique d’être assez nettement la première force politique de Neyruz», réagit Olivier Pillonel, président. «Nous nous réjouissons de travailler avec les autres formations où beaucoup d’élus ont du bon sens.» Cinq femmes représenteront ce mouvement.
Le Groupe socialiste et ouverture (GSO) arrive en deuxième position avec 26% des suffrages. Ce qui lui donne accès à 13 sièges. «Nous aurions aimé arriver à 15, mais nous savions que ça allait être difficile», relève Katiuscia Sansonnens au nom du GSO. «Nous sommes la seule formation à avoir une étiquette politique claire, et ça peut faire peur à certains électeurs.» Mais elle voit tout de même un avantage à cette caractéristique: «Avec une certaine unité idéologique, ce sera plus facile pour nous de travailler, de trancher sur certains sujets.» Son seul regret: elle aurait aimé voir davantage de jeunes élus afin d’amener une nouvelle dynamique.
La liste entente communale Amis et Sympathisants (ecAS) obtient près de 16% des suffrages, ce qui lui attribue huit sièges. «Dans nos meilleurs rêves, nous imaginions une dizaine de sièges, mais ce résultat est logique», analyse Philippe Dobler, président du groupement. Du côté d’Alliance de Neyruz (AdN), qui présentait une liste exclusivement féminine, la satisfaction est de mise. La formation décroche six sièges, soit près de 12% des suffrages. «Nous sommes contentes de voir que l’électorat nous a fait confiance», remarque Valérie Michel Dousse. Qui se réjouit aussi qu’aucune liste n’ait réussi à obtenir la majorité absolue du parlement. «L’aventure commence maintenant pour nos élues. Nous avons déjà fait un gros travail en amont pour prendre position sur le choix des idées que nous voulons proposer.»
La liste Indépendants occupera deux sièges, alors que Neyruz Village et Neyruz Traditions obtiennent chacune un siège. Stéphanie Buchs
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus