Balade idyllique sur les chemins de Romainmôtier
Du temple de Baulmes à l’impressionnante abbatiale clunisienne, nouvelle étape sur la Via Cluny
Partager
Grégory Roth
25 août 2023 à 20:20
Chemin clunisien (4/5) » Dans cette étape de la Via Cluny, au départ de ce qui fut le prieuré Saint-Michel à Baulmes, plusieurs itinéraires sont proposés pour transiter par l’église de Montcherand, traverser les gorges de l’Orbe et regagner l’abbatiale de Romainmôtier.
Arrivé de bon matin à la gare de Baulmes, il faut ascensionner toute la petite bourgade pour atteindre le temple, qui surplombe la localité. Le cadre est magnifique. De là, au pied du Jura, la vue offre un vaste panorama, de l’est, sur la fin du lac de Neuchâtel, à l’ouest, sur la plaine de l’Orbe, et au sud, sur les Alpes. Entourée par le cimetière de la commune, l’église est aménagée pour le culte de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud.
En semaine, elle est malheureusement fermée pour éviter les actes de vandalisme, ce qui n’arrange pas le recueillement spontané des pèlerins de la Via Cluny. Toutefois, pour celles et ceux qui souhaitent vraiment entrer, un coup de fil à la commune ou à la paroisse permet d’obtenir une visite dans le quart d’heure. Pour ma part, c’est le sacristain du lieu qui m’a ouvert les portes et donné quelques renseignements sur l’église.
Beaucoup de mystères persistent sur l’histoire de ce qui fut le prieuré clunisien de Baulmes, attaché à celui de Payerne à la fin du premier millénaire. A partir de la mention d’une église en bois en 627, les chercheurs supposent que les moines se trouvaient à l’emplacement de la cure actuelle, à une centaine de mètres de l’église, reconnaissable à ses volets rayés aux couleurs vaudoises. Et le temple actuel serait l’emplacement d’une deuxième église, construite du temps du prieuré, au XIe siècle, dédiée à l’office des paroissiens.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus