Logo

Brèves régionales

Concours. La meilleure moutarde de bénichon sera sacrée à Estavayer-le-Lac

Le concours de la meilleure moutarde de bénichon du canton de Fribourg revient pour une 23e édition à Estavayer-le-Lac, le samedi 24 août. La création culinaire qui sera parvenue à convaincre le jury et le public remportera le titre.

Pour une dégustation de la moutarde de bénichon dans les règles de l’art, la cuchaule est indispensable.Jean-Baptiste Morel - archive

Victoria Martin

Victoria Martin

22 juillet 2024 à 10:55

Temps de lecture : 1 min

Qui est le meilleur moutardier fribourgeois? Le jury et le public de la 23e édition du concours de la meilleure moutarde de bénichon du canton seront amenés à trancher le samedi 24 août prochain. Véritable institution culinaire cantonale et indissociable du repas traditionnel fribourgeois, elle rassemblera les passionnés, amateurs et professionnels lors d’une journée festive sur la place de l’Eglise à Estavayer-le-Lac.

Les créations culinaires seront d’abord soumises à l’expertise d’un jury composé de huit moutardiers, avant de passer l’épreuve du public, qui sera également amené à voter. Le grand gagnant, ainsi que les trois meilleurs professionnels et les vingt meilleurs amateurs, seront récompensés dans la soirée. «Ces confitures aigres-douces sont réputées pour leur secret de fabrication jalousement gardé, transmis sous le sceau du secret familial», expliquent les organisateurs dans un communiqué.

Pour remporter le titre suprême, la création la plus subtile devra remplir des critères de goût et de texture. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 19 août. Les modalités et horaires sont à retrouver sur le site. En cas de conditions météorologiques défavorables, la manifestation se tiendra sous les arcades.