Logo

Régions

Ski-alpinisme. La Patrouille des glaciers repoussée de 24 h

Les organisateurs de la mythique course valaisanne ont estimé la nuit de samedi à dimanche plus propice pour lancer les patrouilles.

Pour le malheur des organisateurs de la Patrouille des glaciers, le ciel ne scintille pas ainsi, ces jours entre Zermatt et Verbier.Keystone - archives/photo prétexte

Jonas Ruffieux

Jonas Ruffieux

18 avril 2024 à 21:08

Temps de lecture : 1 min

Comme pressenti, la 2e vague de départs de la Patrouille des glaciers sera donnée dans la nuit de samedi à dimanche, 24 heures plus tard que prévu. Les conditions météorologiques ne permettent pas d’envisager un départ vendredi soir, en raison d’une perturbation prévue qui «amènera d’importantes chutes de neige sur l’itinéraire emprunté par les patrouilles», annonce l’organisation dans un communiqué diffusé jeudi soir.

«De plus, le brouillard et les nuages empêcheront les hélicoptères de voler normalement et par conséquent toute évacuation sanitaire par voie aérienne.» Rien n’assure toutefois que la situation s’améliore considérablement pour permettre un départ le lendemain.

Après avoir abandonné tout espoir de lancer la 1re salve en milieu de semaine, la Patrouille des glaciers est menacée par une annulation totale. La décision devrait être prise ce vendredi en fin de journée.

De nombreux Fribourgeois sont concernés par la mythique épreuve. Le Charmeysan Rémi Bonnet y vise la victoire au sein du Swiss Team 1, tandis que le trio Swiss Team 2, emmené par les jumeaux d’Albeuve Robin et Thomas Bussard, vivra sa grande première entre Zermatt et Verbier.