Logo

Brèves régionales

Architecture. La plus grande tour du canton bientôt érigée à Givisiez?

Le nouveau quartier «Les Taconnets» a été mis à l’enquête ce vendredi. Outre le nouveau CO et un quartier d’habitations, TPF Immo prévoit la possibilité de construire une tour de 96 mètres, plus haute que la cathédrale.

PAD Les Taconnets – Croquis représentant le projet de cycle d’orientation (à droite) et illustrant une organisation possible du quartier (à gauche) - Mai 2024.TPF/approches. SA

Patrick Biolley

Patrick Biolley

24 mai 2024 à 11:55

Temps de lecture : 2 min

Le plan d’aménagement de détail du nouveau quartier «Les Taconnets», à Givisiez, a été mis à l’enquête ce vendredi. Celui-ci comprend une zone résidentielle et des bureaux, le futur Cycle d’orientation tant attendu, mais surtout la possibilité de construire une tour. Sans plus de détails, car le concours d’architecture se tiendra en 2025, les TPF, dont la partie immobilière chapeaute le projet, annoncent qu’elle pourrait atteindre 96 mètres.

Si la morphologie, la taille exacte ou les dimensions seront précisées, elle pourrait devenir la plus haute construction du canton de Fribourg. Plus haute que la cathédrale et ses 74 mètres, que la future tour Invictus et ses 60 mètres annoncés ou encore que le NH hôtel (57 mètres), elle s’inscrira dans ce nouveau quartier qui «fera la part belle aux logements, aux activités tertiaires et aux espaces extérieurs de qualité», explique TPF Immo dans son communiqué.

Autre gros morceau: le CO

L’autre grosse annonce de ce PAD est la concrétisation du Cycle d’orientation de Givisiez qui a été présenté et fera partie intégrante du nouveau quartier «Les Taconnets», situé entre la route des Taconnets, la rue de Belfaux et la nouvelle gare de Givisiez. Il comprendra 36 salles de classe et devrait attirer 800 élèves d’ici 2030. Sa construction est aujourd’hui estimée à 93 millions de francs.

Visuel du futur Cycle d’orientation.<br>
Visuel du futur Cycle d’orientation.
MARCH

Si le processus suit son cours, la première rentrée scolaire au CO de Givisiez pourrait s’effectuer en 2028. Pour le reste du projet, il faudra attendre 2030 à 2035.