Logo

Livres

La Galerie Gourmande s’ouvre avec une exposition de Debuhme

Inauguré le 3 juin à Fribourg, la Galerie Gourmande, cet espace hybride qui réunit BD et cuisine, expose les planches originales des bandes dessinées de Debuhme.

Fribourg, galerie Gourmande; Exposition Debuhme + inauguration de la galerie de Fabien Page Photo Lib / Charly Rappo, Fribourg, 05.06.2023Charly Rappo/Charly Rappo / La Liberté

Maxime Papaux

Maxime Papaux

14 juin 2023 à 21:41

Temps de lecture : 1 min

Fribourg » Bandes dessinées et empanadas sont au menu de la Galerie Gourmande. Inauguré le 3 juin à Fribourg, ce nouvel espace hybride réunit sous une même enseigne la galerie d’art Page Blanche dédiée à la bande dessinée et l’épicerie fine chilienne de Caroline du Marché.

«Lors des vernissages, l’on sert des mets en rapport avec les illustrations»
Fabien Page et Carolina Saavedra

Acteur de la BD fribourgeoise, Fabien Page – Mister P, de son nom de dessinateur – a cofondé en 2012 les Editions Fleurs Bleues. L’inauguration d’un espace dévolu au neuvième art était pour lui une étape à franchir qui se réalise aujourd’hui à travers le concept de galerie artistico-culinaire créé en binôme avec Carolina Saavedra, qui concrétise quant à elle son projet de laboratoire de cuisine et point de vente pour ses mets sud-américains faits maison. «On essaie de faire le lien entre les deux activités. Quand le laboratoire est ouvert, les visiteurs ont accès à la galerie et inversement, ils peuvent acheter des produits en self-service à l’épicerie aux heures d’ouverture des expositions. Et lors des vernissages, l’on sert des mets en rapport avec les illustrations, comme les mains en pâtes à la sauce rouge qui rappelaient les cases plus trash du dernier album de Debuhme», explique le couple.

Pour cette exposition inaugurale, Fabien Page invite l’illustrateur indépendant, bédéiste et dessinateur de presse fribourgeois Philippe Baumann, alias Debuhme. Tous deux ont étudié la bande dessinée aux Ecoles supérieures des arts Saint-Luc (Belgique) et collaborent étroitement depuis plusieurs années. «On s’est connus quand je suis rentré de Liège, à un festival BDmania, où Fabien Page et Florian Cuennet avaient un stand avec leurs premières parodies de la série Monsieur Madame», raconte celui qui illustra en 2015 Madame Bigote et qui reçut en 2016 le Prix Raymond Leblanc de la jeune création.

Illustrations inédites

Aux murs de la Galerie Gourmande, Debuhme expose les planches originales de ses deux bandes dessinées publiées aux éditions Le Lombard: De la nécessité d’avoir un ours chez soi (fable poétique semi-réaliste éditée en 2018) et Le goût du sang (satire de thriller sorti en 2022). «En sortant les planches de leur contexte pour les exposer, on les singularise et on leur donne une deuxième vie. Cette mise en évidence de l’aspect visuel contraste avec la lecture fluide d’un album où le lecteur suit la narration sans s’attarder sur les pages», remarque l’artiste.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique