Bande dessinée. Le festival BDFIL offre une carte blanche à la dessinatrice fribourgeoise Vamille
La manifestation lausannoise a annoncé les lignes claires de sa prochaine édition, où l’artiste vernira un nouvel album. On y croisera également Tom Tirabosco, invité d’honneur, ainsi qu’une délégation belge.
Partager
5 février 2024 à 18:00
Il y avait quelque audace, l’an passé, à réinventer ce festival en le déplaçant dans un espace urbain inédit, en le déployant sur deux semaines printanières de même qu’en invitant un pays, Taïwan, alors méconnu des bédéphiles. C’était compter sur la fidélité curieuse du public, effectivement venu en nombre découvrir ce nouveau chapitre de BDFIL. «Un énorme succès, avec les meilleures fréquentations dans l’histoire de la manifestation», s’enthousiasmaient hier Léonore Porchet et Gaëlle Kovaliv à l’heure de présenter les lignes claires de la 18e édition.
L’audace se mue désormais en ambition, celle de transformer l’essai, toujours dans le périmètre de la gare de Lausanne et notamment dans les espaces à fleur de rails de La Rasude. Pour y parvenir, les codirectrices du festival ont fondé leur programmation sur quelques piliers du neuvième art contemporain, parmi lesquels Tom Tirabosco. «C’est une immense joie de l’accueillir en invité d’honneur. C’est vraiment une figure de la BD romande, à la fois pour sa carrière pléthorique, variée et plusieurs fois primée, mais aussi pour son engagement, lui qui a notamment été une cheville ouvrière de la création de l’ESBD, seule école publique consacrée à la bande dessinée en Suisse», s’enthousiasme Léonore Porchet en dévoilant l’affiche qui a été confiée à l’artiste genevois.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus