Logo

Musique

Un opéra en réalité virtuelle? Pour conquérir d’autres publics, les théâtres s’essaient au numérique

Symphonique ou lyrique, la musique s’accorde au numérique. A Genève, l’Orchestre de la Suisse romande se fait immersif, tandis que les opéras européens explorent la réalité augmentée. Tour de scène.

Que ce soit devant ou derrière le rideau, le virtuel investit les scènes européennes.
Varjo/Opéra national de Finlande

Thierry Raboud

Thierry Raboud

27 janvier 2025 à 09:55, mis à jour à 10:35

Temps de lecture : 4 min

Nous voilà parmi la musique. Des cordes tout autour, qu’animent des archets virtuoses. On se retourne, les bois mélodisent de concert; les contrebasses sur la droite répondent. Dans un coin défile la partition, Symphonie Eroica de Beethoven. Changement de point de vue: on est au pied du pupitre, baissant instinctivement la tête de crainte d’être embroché par la baguette de Jonathan Nott menant l’Orchestre de la Suisse romande. On n’est plus au concert, on est le concert.