Un opéra en réalité virtuelle? Pour conquérir d’autres publics, les théâtres s’essaient au numérique
Symphonique ou lyrique, la musique s’accorde au numérique. A Genève, l’Orchestre de la Suisse romande se fait immersif, tandis que les opéras européens explorent la réalité augmentée. Tour de scène.
Partager
Varjo/Opéra national de Finlande
27 janvier 2025 à 09:55, mis à jour à 10:35
Temps de lecture : 4 min
Temps de lecture : 4 min
Nous voilà parmi la musique. Des cordes tout autour, qu’animent des archets virtuoses. On se retourne, les bois mélodisent de concert; les contrebasses sur la droite répondent. Dans un coin défile la partition, Symphonie Eroica de Beethoven. Changement de point de vue: on est au pied du pupitre, baissant instinctivement la tête de crainte d’être embroché par la baguette de Jonathan Nott menant l’Orchestre de la Suisse romande. On n’est plus au concert, on est le concert.