La Landwehr, le jazzman Stefan Aeby, le NOF et de nombreux artistes électro vendredi à Fri-Son
Partager
6 septembre 2023 à 19:20
Fri-Son » «Le public cible? Les gens qui aiment la musique, qui sont ouverts, qui veulent découvrir des choses et qui n’ont pas peur d’être brusqués», répond simplement le pianiste de jazz Stefan Aeby. «Et qui n’ont pas peur d’être surpris», complète Benedikt Hayoz, le directeur de La Landwehr. Les deux Fribourgeois sont à l’affiche de Borderline Experience, un projet dont le nom dit bien qu’il va frôler les limites sonores habituelles.
A la base, c’est un projet Covid de la ville de Fribourg en soutien aux artistes. L’idée de départ était déjà assez étonnante, une collaboration entre La Landwehr et Stefan Aeby pour revisiter la Winterreise de Schubert et la présenter à la Schubertiade. Cette escapade en terre inconnue compte 5 étapes du voyage hivernal (le cycle complet en a 24) qui ont été retravaillées par le pianiste, réharmonisées, afin d’être jouées par le jazzman et par la phalange fribourgeoise.
Ils devaient présenter cette création pour l’édition 2021 de la manifestation qui a dû être déplacée en 2022 en raison de la pandémie. Mais malheureusement le Singinois s’est cassé le bras deux semaines avant la représentation et l’œuvre n’a pu être donnée. Le public pourra enfin l’entendre vendredi dans le cadre des concerts organisés pour marquer les 40 ans de la salle de la route de la Fonderie.
Progression électro
La Landwehr, qui est déjà sortie de sa zone de confort en jouant avec les Young Gods, réitère ici une expérience fort originale pour une musique de l’Etat et de la ville. Pour l’occasion, le piano de Stefan Aeby sera sonorisé et arrangé afin de produire des effets électroniques. Quelques plages seront laissées à l’improvisation, notamment à la répétition de certaines parties – une gageure avec 60 musiciens.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus