Logo

Économie

Gare aux arnaques du Black Friday

Durant les soldes, les escroqueries pullulent tant en ligne que dans les magasins. Les conseils de la Fédération romande des consommateurs et de Caritas.


Maude Bonvin

Maude Bonvin

23 novembre 2023 à 18:45

Temps de lecture : 1 min

Consommation » La foire aux bonnes affaires mais aussi aux arnaques. Le Black Friday, cette journée de rabais qui a lieu officiellement ce vendredi mais débute toujours plus vite, attise les convoitises des escrocs. Le responsable des questions économiques à la Fédération romande des consommateurs (FRC), Jean Busché, met particulièrement en garde contre les dérives sur internet. Il qualifie cet événement de grand-messe des plateformes de vente en ligne. Le numéro un suisse du secteur, Digitec Galaxus, a annoncé ce jeudi avoir franchi la barre des 100 millions de commandes en pleine semaine de promotion.

«Les consommateurs doivent rester particulièrement vigilants face aux tactiques manipulatrices employées par les sites de commerce électronique, notamment à travers l’utilisation de ce que l’on appelle les dark patterns», prévient Jean Busché. Ces stratagèmes peuvent revêtir différentes formes, telles que des compteurs signalant le nombre d’articles restant en stock, des seuils d’achat minimum imposés pour une commande, des complications lors du désabonnement et bien d’autres.

Péril chinois

«Leur objectif commun est de pousser à la surconsommation ou d’inciter à divulguer des données personnelles. Pendant le Black Friday, le sentiment d’urgence lié à la crainte de rater une bonne affaire peut rendre les internautes encore plus vulnérables à ces pratiques déloyales et préjudiciables», ajoute le spécialiste de la FRC.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus