Pharmacies. Le prix de certains médicaments bon marché augmentera en juillet
La réforme sur la part de distribution dans la fixation des prix des médicaments entrera en vigueur dès juillet en Suisse, faisant des gagnants et des perdants.
Partager
28 février 2024 à 02:05
Le prix de certains médicaments remboursés par l’assurance-maladie augmentera dès juillet, en raison d’une réforme sur les marges de distribution validée par le Parlement fédéral. La hausse pourra s’élever jusqu’à 7 francs au maximum. Un exemple: la boîte de Dafalgan 1 gramme de 40 comprimés passera de 15,35 à 16,15 francs. Cette révision de loi ne concerne que les médicaments soumis à ordonnance, catégories A et B, remis par les pharmacies, les cabinets médicaux et les services hospitaliers ambulatoires.
Présidente de Pharmasuisse, l’organisation faîtière des pharmaciens, Martine Ruggli évoque pourtant un jeu gagnant de 60 millions de francs par an pour l’assurance-maladie de base. Les médicaments de plus de 15 francs au prix de fabrique verront en effet leurs prix baisser. L’insuline, très prescrite en Suisse, est notamment concernée par ce repli. Globalement, cette réforme devrait sourire aux malades chroniques, comme les diabétiques. Elle ne s’applique pas aux médicaments en vente libre.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus