Logo

Économie

Industrie. Les entreprises suisses veulent rester dans la course aux puces électroniques

Face aux milliards investis par les Etats-Unis et l’Europe pour diminuer leur dépendance aux composants électroniques asiatiques, la Suisse lance sa propre initiative pour soutenir la branche. Explications.

Un employé inspecte une plaquette de silicium dans une salle blanche du fabricant de puces EM Microelectronic à Marin, dans le canton de Neuchâtel. © Keystone

Luc-Olivier Erard

Luc-Olivier Erard

14 février 2024 à 15:10

Temps de lecture : 1 min

La Confédération veut soutenir la recherche dans le domaine des semi-conducteurs. Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) va investir 26 millions de francs dans ce secteur, tandis que les écoles polytechniques fédérales de Zurich et de Lausanne ainsi que le Centre suisse d’électronique et de microtechnique de Neuchâtel (CSEM) contribueront à hauteur de 7,8 millions chacun.

La branche des puces électroniques, modeste mais considérée comme stratégique en Suisse et en Europe, se trouve en plein bouleversement. Afin de diminuer leur dépendance aux pièces fabriquées en Asie, les Etats-Unis ont voté en 2022 un investissement et des baisses d’impôts pour près de 60 milliards de dollars. L’Europe, elle, désire mobiliser un peu moins de 50 milliards. Son objectif est de conquérir environ 20% du marché mondial d’ici à 2030, contre moins de 10% aujourd’hui.

Exclusion néfaste

Et la Suisse? «L’exclusion partielle du programme européen de recherche et d’innovation Horizon et l’exclusion totale du nouveau programme pour une Europe numérique signifient que la recherche et l’industrie helvétiques n’ont qu’un accès limité à l’infrastructure européenne nécessaire pour la conception innovante de puces.» C’est ce qu’explique l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) dans le communiqué qui annonce la SwissChips Initiative (Initiative pour les puces électroniques suisses).

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus


Dans la même rubrique