Logo

Économie

Secteur secondaire. Les industries suisses face au double défi du franc fort et de la conjoncture

Les entreprises suisses d’exportation subissent «un cocktail toxique» alliant surévaluation du franc et ralentissement économique en Europe. En attendant des jours meilleurs, elles tablent sur le chômage partiel.


Maude Bonvin

Maude Bonvin

26 janvier 2024 à 19:05

Temps de lecture : 1 min

Délocalisations en Asie, chômage partiel, marges sous pression. L’industrie a mal à son porte-monnaie. Le directeur romand de Swissmem, Philippe Cordonier, évoque un «cocktail toxique» alliant chute de la demande extérieure et force du franc. Selon un sondage mené par Swissmechanic, près de 75% des PME interrogées qualifient le climat des affaires de «défavorable». Et de citer le manque de commandes comme le plus grand défi. Chez près d’une entreprise sur quatre, le carnet de commandes ne suffit plus pour un mois.

Tournée vers l’export, l’industrie helvétique subit la grippe allemande. Principale partenaire commerciale de la Suisse, l’Allemagne est tombée en récession l’an dernier. Et les mouvements sociaux qui la secouent n’améliorent pas la situation. La grève des conducteurs de train devrait ainsi coûter des centaines de millions de francs à la première économie européenne.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus