Logo

Économie

Energie. Se regrouper en communautés pour économiser de l’électricité

Les communautés de consommation propre d’électricité fleurissent en Suisse. Une nouvelle loi pourrait encore les augmenter, avec à la clé une facture baissée.

Encore peu utilisés par les industries, les regroupements dans le cadre de la consommation propre (RCP) sourient aux ménages. © Keystone

Maude Bonvin

Maude Bonvin

27 février 2024 à 13:55

Temps de lecture : 1 min

Au bout du couloir, un grand feu vert clignote. La machine à laver le linge peut être lancée. A Posieux, les panneaux solaires rythment la vie d’Eric Marchon et de sa famille. L’ingénieur en télécoms a profité d’une rénovation énergétique pour couvrir son toit de cellules photovoltaïques. Le courant alimente sa maison et sa grange voisine transformée en appartements. Il vend l’électricité ainsi produite à ses locataires logées dans la grange.

Pour ce faire, il a créé un regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP). L’été, un tiers de sa production excédentaire est acheté par son distributeur, Groupe E. La même société lui fournit du courant lorsqu’il en manque durant les mois d’hiver. Dans un RCP, les consommateurs représentent un seul client vis-à-vis du gestionnaire de réseau de distribution.

C’est avec le courant solaire qu’Eric Marchon fait fonctionner ses pompes à chaleur. L’eau du chauffage est par ailleurs stockée dans des tampons pour chauffer les bâtiments, en l’absence de soleil.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus