Logo

Rugby. en manque de joueuses, les Salamanders fribourgeoises forcées de se battre en sous-effectif

Le rugby à 15? Pas pour l’entente romande et ses Fribourgeoises, qui, faute d’effectif, doivent jouer à 13, en ligue nationale A. Forcément, elles enchaînent les lourdes défaites.

L’engagement n’a pas suffi. Les Fribourgeoises des Salamanders (en noir) ont subi une lourde défaite face à Mermigans samedi (68-0), à 13 contre 15. © Jean-Baptiste Morel

Jonas Ruffieux

Jonas Ruffieux

21 novembre 2023 à 18:25

Temps de lecture : 1 min

Rugby » La promotion en ligue A en fin de saison dernière a représenté tout sauf un cadeau, pour les Salamanders. L’entente régionale, qui regroupe des joueuses issues de Fribourg, Neuchâtel, Bienne, La Chaux-de-Fonds et du Jura, a perdu les six matches qu’elle a disputés en première division – le rugby féminin suisse ne compte que deux ligues –, la plupart du temps sur des scores fleuves. En atteste la dernière défaite, samedi dernier, 68-0 devant les Nyonnaises de Mermigans.

«Le score n’est pas représentatif de l’investissement de l’équipe, regrette Laure Testenière, joueuse fribourgeoise et future ex-manager des Salamanders. Nous avons disputé cette rencontre à 13 contre 15. Forcément, c’est plus facile pour notre adversaire de passer.» La faute à deux expulsions? Même pas! «Notre contingent est tellement court que nous sommes obligées de jouer en infériorité numérique. Nous affrontons des formations qui viennent à 20 et qui profitent de l’effet de fraîcheur des remplaçantes.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus