Logo

Courrier des lecteurs

Merci pour ce grand oui à l’AVS


Philippe Dupraz, Villars-sur-Glâne

Philippe Dupraz, Villars-sur-Glâne

6 mars 2024 à 15:44

Temps de lecture : 2 min

Merci à tous ceux et celles, tous genres et tous âges confondus, qui ont soutenu le fait que les retraités ont droit à une vie décente et à une adaptation de leur rente pour faire face à toutes les augmentations subies, et qui ont déposé un grand oui dans les urnes.

Cette votation m’a démontré deux choses. Le négatif: les partis sont prêts à tout pour créer des tensions (intergénérationnelles ou entre retraités et actifs…) ainsi que de la peur et de nombreux écrans de fumée, oubliant même certaines limites «éthiques» ou de «retenue» que l’on pouvait croire culturelles en Suisse. Le meilleur: la votation m’a rassuré sur une forme de solidarité, valeur essentielle de la Suisse.

Il y a dans ce vote, à mes yeux, quelque chose de symbolique. J’ai l’impression que pour la première fois presque depuis l’acceptation de l’AVS, le peuple suisse a voté avec courage et n’a pas suivi les mots d’ordre de la peur prônés à chaque votation par certains. Peur des coûts, peur de l’étranger, peur de manquer, peur de perdre des marchés, peur de l’incertitude, peur d’avoir peur, à la fin peur de vivre…

J’espère que l’avenir le prouvera et puissent les générations qui arrivent ne plus tomber dans les mêmes pièges tendus par les politiques et notre économie. Que la population ose à l’avenir défendre sa qualité de vie, la solidarité et surtout les droits fondamentaux. Je n’aurais qu’un seul conseil: vérifiez ce que l’on vous dit. Cherchez les informations, gardez à l’œil les arrangements politiques! Soyez actifs pour votre avenir, par exemple votre 2e pilier! Merci à la population suisse!


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

De l’inéligibilité de Mme Le Pen

La Liberté du 15 novembre a publié un article de Libération intitulé «L’inéligibilité menace Marine Le Pen», où il est notamment écrit que «les chœurs lepénistes ont illico crié au scandale». Ce papier s’inscrit dans un contexte de r...