Consommez, endettez-vous! Telle peut être la doxa d’un paradigme dévoyé, d’un schéma contre nature économique, décrit dans l’«Opinion» de M. Dembinski du 25 septembre dernier («Taux négatifs, escalade indispensable»).
Depuis des années, l’épargnant subit le rendement négatif du fruit de son travail, de ses privations et choix visant un capital devant assurer non seulement une fin de vie économique décente et autonome, mais aussi une transmission à sa progéniture.
Intérêts quasi nuls, frais de gestion et impôt sur la fortune multiniveaux, voilà déjà de quoi réjouir la Cigale, vicieuse rongeuse malgré ses chants. Alors, pour aggraver plus encore la surconsommation, la surpopulation en toutes choses, il y a contrainte, pire menace de malheurs pour qui persiste dans le péché à posséder quelque avoir et de ne point le dilapider.
La Fourmi doit faire le gros dos, mais lorsque l’hiver et le vrai chaos seront venus, je suis d’avis que la réponse sociétale humaine, au travers du feu et/ou du sang, sera terrible. L’histoire millénaire, certes contextualisée, prédit selon moi le cataclysme imminent sans même évoquer le climat.
François Etienne, Fribourg
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus