La première édition de l’Irish Festival Fribourg/Freiburg a lieu ce week-end
Pendant trois jours, la manifestation pluridisciplinaire essaimera ses propositions artistiques et gastronomiques liées à l’île d’émeraude dans divers endroits du chef-lieu cantonal
Partager
4 octobre 2023 à 17:45
Culture » Un petit air irlandais va souffler sur la Cité des Zaehringen en cette fin de semaine.
A l’origine de cet événement fleurant bon la Guinness et le whisky se trouve Clare O’Dea, une écrivaine et journaliste helvético-irlandaise vivant dans le canton depuis longtemps. Avec une petite équipe et le concours de 20 bénévoles, elle a mis sur pied ce nouveau festival donnant un bol d’Eire à notre automne. Le cœur de la manifestation battra à Equilibre, où Fribourg Tourisme et Tourism Ireland seront d’ailleurs présents. Interview de la fondatrice et directrice de l’IFF.
Pourquoi avez-vous créé ce festival?
Clare O’Dea: Cela fait 20 ans cette année que j’habite en Suisse. Je suis indépendante depuis huit ans et donc je suis tout le temps à la recherche du prochain projet. J’ai fréquenté beaucoup de festivals ces dernières années et j’aime leur ambiance. En étant écrivaine, je travaille seule alors que dans un festival je retrouve une communauté et cela recharge les batteries. L’IFF est une célébration des liens entre deux pays qui ont des affinités. En Suisse, il y a de nombreux passionnés d’Irlande. D’ailleurs, chaque fois que je dis que je suis Irlandaise, les gens ont une anecdote personnelle à me raconter en lien avec mon pays d’origine.
Quelles sont ces affinités entre l’Irlande et la Suisse?
Nous avons en commun la religion catholique, qui est hyperprésente à Fribourg. Le mélange des langues est aussi un point commun. Et comme les Irlandais, les Fribourgeois aiment la musique, la fête et boire (rires).
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus