Logo

Syrie. Les rebelles syriens se sont emparés de la ville de Deir Ezzor

Les rebelles syriens qui ont pris le pouvoir à Damas après avoir chassé le président syrien Bachar al-Assad ont annoncé mardi s'être emparés de la ville de Deir Ezzor dans l'est du pays. Les forces kurdes présentes dans la ville se sont retirées, selon une ONG.

La province de Deir Ezzor était divisée entre les forces du régime de Bachar al-Assad, qui tenaient la rive ouest du fleuve Euphrate, et des combattants locaux affiliés aux FDS dominées par les Kurdes, contrôlant eux la rive orientale (archives).KEYSTONE/EPA SANA/SANA / HANDOUT

ATS
AFP

ATS et AFP

11 décembre 2024 à 00:53, mis à jour à 00:58

Temps de lecture : 1 min

"Nos forces se sont emparées de la totalité de la ville de Deir Ezzor", ont indiqué les rebelles dans un communiqué. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG proche des rebelles, a indiqué que les forces kurdes s'étaient retirées dans des localités environnantes, avant la prise de contrôle par des combattants arabes locaux qui ont rejoint les rangs des rebelles après leur offensive éclair lancée le 27 novembre.

Après la chute de Bachar al-Assad, les forces gouvernementales s'étaient retirées de territoires sous leur contrôle dans la province de Deir Ezzor et les forces démocratiques syriennes (FDS) dominées par les Kurdes s'y étaient déployées.