Logo

Monde

Pays-Bas. Violences après un match à Amsterdam: 62 personnes arrêtées, 5 blessés

C’est le bilan communiqué par la police néerlandaise vendredi, après la rencontre de jeudi entre l’Ajax et le Maccabi Tel-Aviv. Ceux-ci interviennent alors que les offensives d’Israël à Gaza et au Liban ont fait des dizaines de milliers de morts.

Un avion d’El Al atterrit à l’aéroport de Schiphol près d’Amsterdam ce vendredi suite à des affrontements contre des supporters israéliens après un match entre l’Ajax et le club de football israélien Maccabi Tel-Aviv.KEYSTONE/EPA/Michel van Bergen

ATS
AFP

ATS et AFP

8 novembre 2024 à 06:03, mis à jour à 15:17

Temps de lecture : 3 min

Les heurts ont fait au moins 5 blessés. «Jusqu’à présent, on sait que cinq personnes ont été emmenées à l’hôpital et que 62 personnes ont été arrêtées», a déclaré la police d’Amsterdam sur X.

Le nouveau chef de la diplomatie israélienne, Gideon Saar, va se rendre sous peu à Amsterdam pour une «visite diplomatique urgente» après ces heurts, ont annoncé ses services vendredi.

Sur le réseau social X, M. Saar, nouvellement nommé, a dénoncé de «terribles attaques terroristes barbares et antisémites» qui «sont un signal d’alarme retentissant pour l’Europe et le monde entier».

Avion envoyé

Un premier avion destiné à rapatrier les Israéliens se trouvant à Amsterdam a décollé vendredi de l’aéroport Ben Gourion, près de Tel-Aviv, a indiqué à l’AFP une porte-parole des autorités aéroportuaires israéliennes.

Les Pays-Bas ont eux dénoncé les «attaques antisémites inacceptables contre des Israéliens». «Je suis en contact étroit avec toutes les personnes concernées» et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou «a insisté sur le fait que les auteurs de ces actes doivent être recherchés et poursuivis», a précisé M. Schoof, ajoutant que le calme était revenu dans la capitale néerlandaise.

Armée et équipe médicale

Benjamin Netanyahou, disant considérer «l’effroyable incident avec la plus grande gravité» et «exiger (des autorités néerlandaises) d’agir vigoureusement et rapidement contre les émeutiers».

«Nous voyons avec horreur ce matin les images et les vidéos choquantes que nous espérions ne plus jamais voir depuis le 7 octobre: un pogrom antisémite qui se déroule actuellement contre les supporters du Maccabi Tel-Aviv et les citoyens israéliens au cœur d’Amsterdam», écrit le président israélien Isaac Herzog dans un communiqué.

Police mobilisée

La police d’Amsterdam avait indiqué jeudi être «particulièrement vigilante» sur son compte X, après avoir rapporté plusieurs incidents, notamment un drapeau palestinien arraché d’une façade «par des inconnus».

Dans l’après-midi, une centaine de supporters israéliens s’étaient rassemblés sur la place du Dam, entourés d’un grand dispositif policier, avant de se rendre au stade Johan-Cruyff, dans le sud-ouest de la capitale néerlandaise.

Un rassemblement propalestinien condamnant la venue du club israélien était initialement prévu aux abords du stade, mais avait été déplacé un peu plus loin dans le quartier par la mairie d’Amsterdam pour des raisons de sécurité.

Guerre sur deux fronts

Ces incidents interviennent à un moment où Israël est en guerre sur deux fronts, contre le Hamas à Gaza avec pour objectif de détruire le mouvement islamiste palestinien après son attaque du 7 octobre 2023 sur le territoire israélien, et contre le Hezbollah pro-iranien au Liban, qui soutient le Hamas.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, qui a prêté serment dans la nuit devant le Parlement, s’est entretenu avec son homologue néerlandais, Caspar Veldkamp.

Selon ses services, «il a souligné le sérieux avec lequel Israël considère les attaques violentes d’ampleur contre ses citoyens à Amsterdam pendant la nuit» et a demandé que les autorités néerlandaises assurent la sécurité des supporters pour leur transfert vers l’aéroport.

Dans la même rubrique

Monde

Reportage. A Cana, la guerre rouvre les plaies des massacres précédents

Au sud du Liban, la ville de Cana a beaucoup souffert des guerres avec Israël. Au cours des derniers mois, elle a de nouveau essuyé des bombardements. Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël, une partie des 20 000 habitants tentent de retrouver leur vie d’avant, au milieu des décombres.