Logo

Monde

Haïti dans l’inconnu

Avec l’assassinat du président Moïse, le pays risque de plonger dans la crise, selon Christophe Wargny


 Thierry Jacolet

Thierry Jacolet

8 juillet 2021 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Haïti » Jusqu’où ira la spirale de la violence à Haïti? Elle a emporté hier le président Jovenel Moïse, assassiné à son domicile, tandis que sa femme a été grièvement blessée. A ceux qui espéraient entrevoir une accalmie, le commando armé qui l’a éliminé a apporté une réponse «sanglante». Le pays risque de s’enfoncer dans une crise politique et sécuritaire, redoute Christophe Wargny, spécialiste du pays et auteur d’Haïti n’existe pas (Ed. Autrement).

Cet assassinat survient deux jours après la nomination d’un nouveau premier ministre, Ariel Henry, qui aura pour mission la tenue d’élections. A quelles conséquences s’attendre sur le plan politique?

Christophe Wargny: Il va de toute façon y avoir des élections et l’opposition pourrait les gagner. Mais il est difficile de dire au vu des multiples partis de cette opposition s’ils sont capables de reconstruire l’unité du pays. Il y a des individus qui ont les épaules pour se présenter. Mais de là à prendre le leadership et à consolider un Etat fragile, c’est autre chose. J’imagine une période de transition qui risque de durer.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus