Logo

Monde

Allemagne. Olaf Scholz nomme un nouveau ministre des Finances

Le chancelier allemand a désigné jeudi un de ses proches conseillers, Jörg Kukies, au poste de ministre de Finances, a appris l’AFP de source gouvernementale. Il avait limogé la veille le titulaire de ce portefeuille, le libéral Christian Lindner.

Olaf Scholz est en difficulté après l’éclatement de la coalition gouvernementale mercredi soir. Le chancelier allemand espère encore pouvoir tenir quelques mois pour diriger un gouvernement minoritaire et faire adopter des textes de loi jugés prioritaires, en cherchant des majorités au cas par cas.KEYSTONE/dpa/Hannes P Albert

ATS
AFP

ATS et AFP

7 novembre 2024 à 09:40, mis à jour à 14:02

Temps de lecture : 1 min

Expert des questions économiques, M. Kukies, 56 ans, prend les rênes de ce ministère clé dans un gouvernement en crise, qui n’a plus de majorité au parlement et au sein duquel demeurent uniquement les représentants du parti social-démocrate et du parti des Verts.

Autre annonce, l’un des ministres libéraux du gouvernement, Volker Wissing, a de son côté indiqué jeudi qu’il restait dans l’équipe au pouvoir et quittait son parti. Il est en désaccord avec la décision de ce dernier de rompre avec Olaf Scholz.

«Je veux rester fidèle à moi-même», a-t-il déclaré, pour expliquer sa décision de rester en poste comme ministre des Transports, alors que les trois autres ministres du parti libéral FDP (droite), dont Christian Lindner, ont fait éclater le gouvernement de coalition.