Logo

Monde

Cisjordanie. Flambée de violence en Cisjordanie à l’ombre de Gaza

Depuis le 7 octobre, les Palestiniens de Cisjordanie souffrent de plus en plus d’intimidations, d’exactions et d’actes de vengeance commis par des groupuscules de colons hors-la-loi. En outre, Tsahal y mène des opérations militaires et a durci les conditions de circulation pour les Palestiniens.

Des Palestiniens se tiennent à côté de véhicules carbonisés après des affrontements avec des colons dans un village cisjordanien.Keystone

Catherine Dupeyron (Jérusalem)

Catherine Dupeyron (Jérusalem)

21 mai 2024 à 17:00, mis à jour le 23 mai 2024 à 17:28

Temps de lecture : 5 min

La flambée de violences à l’encontre des Palestiniens en Cisjordanie a connu une nouvelle accélération en début de semaine. Mardi matin, une nouvelle opération militaire israélienne a eu lieu à Jénine dans le nord du territoire. Sur la base de renseignements du Shin Bet indiquant la présence «de terroristes du Hamas et du Djihad islamique» , sept Palestiniens ont été tués au cours de cette opération, dont trois passants innocents, d’après l’Autorité palestinienne.

Dans la même rubrique

Monde

Reportage. A Cana, la guerre rouvre les plaies des massacres précédents

Au sud du Liban, la ville de Cana a beaucoup souffert des guerres avec Israël. Au cours des derniers mois, elle a de nouveau essuyé des bombardements. Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël, une partie des 20 000 habitants tentent de retrouver leur vie d’avant, au milieu des décombres.