Courrier des lecteurs. Agriculture et biodiversité, c’est le même combat
Partager
Dimitri Känel, photographe naturaliste, Fribourg
4 septembre 2024 à 11:09
L’opposition à l’initiative tente de nous faire croire qu’un oui le 22 septembre reviendrait une fois de plus à attaquer le monde agricole et mettre en péril, entre autres, la production alimentaire suisse. Pourtant, prendre acte de la perte de biodiversité en renforçant les mesures de sa protection et exiger une alimentation saine pour les consommateurs et consommatrices ainsi que des conditions de travail décentes pour les producteurs et productrices sont les deux facettes d’un même combat. Celui d’une société qui est aujourd’hui au pied du mur face aux crises écologiques dont les répercussions de plus en plus alarmantes nous obligent tous à réagir.
Alors pourquoi opposer la nécessité de préserver la biodiversité à la garantie d’une alimentation saine et locale si cette dernière en dépend? Le nouvel article 78a de la Constitution étend et améliore le cadre légal de la protection de la nature en encourageant le dialogue et la pesée d’intérêts pour concilier l’ensemble des secteurs de notre société – secteur agricole compris – avec le monde naturel que nous habitons. Son application relèvera de la compétence de la Confédération, des cantons et des communes. L’objectif est de contraindre nos autorités à identifier et mettre en œuvre des solutions.
La transition écologique est inévitable et, de fait, elle est déjà en cours dans la plupart des secteurs de notre société. Bien que la biodiversité soit à la base de tout, sa disparition silencieuse est à la mesure de son oubli. C’est inacceptable, je vote oui.