Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. C’est un beau projet d’avenir


Daniel Savary, député PVL, secr. comité d'initiative, Avry-devant-Pont

Daniel Savary, député PVL, secr. comité d'initiative, Avry-devant-Pont

13 septembre 2024 à 12:50

Temps de lecture : 2 min

Mme Barras, conseillère communale à Pont-en-Ogoz, n’a visiblement pas compris les intentions des porteurs de l’initiative Sauvez les Laviaux, qu’elle qualifie de «dangereuse» dans son courrier de lectrice du 2 septembre dernier. Pour mémoire, l’initiative a pour but d’éviter les projets disproportionnés comme le bassin à surf Goya Onda (lire aussi LL du 12.9) ou le lotissement des Terrasses d’Ogoz, tout en favorisant le développement durable du lac et de ses abords par la création des infrastructures légères nécessaires à l’accueil des visiteurs.

L’initiative a eu comme mérite d’avoir lancé le débat et, surtout, d’avoir aidé à l’abandon du projet Goya Onda. Elle a aussi mis en évidence que la législation actuelle n’est de loin pas optimale. Celle-ci autorise, en effet, des constructions énormes et interdit par ailleurs des aménagements légers qui seraient pourtant les bienvenus, le tout à l’envers du bon sens.

Pour la suite et très concrètement, un contre-projet réunissant tous les acteurs concernés serait certainement un outil plus précis qu’un texte constitutionnel pour atteindre le double objectif de développer le lac tout en le préservant. Par exemple, un plan spécial commun à toutes les communes riveraines serait une solution élégante pour combler intelligemment les lacunes de l’appareil législatif. Et c’est bien dans cette voie que le comité d’initiative s’est désormais engagé.

L’initiative ou son éventuel contre-projet ne sont donc pas extrêmes et ne visent pas la mise sous cloche du lac. C’est un beau projet d’avenir pour les tous les Fribourgeois et les Fribourgeoises.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Une punition collective contre tout un peuple

«Il n’y a pas de différence entre le Hezbollah et le Liban. Le Liban sera annihilé et cessera d’exister.» Ces mots glaçants, prononcés fin septembre par un ministre israélien, résonnent dans un contexte où, depuis octobre 2023, les frappes contre le He...