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Courrier des lecteurs

Des considérations autoroutières


François Yerly-Brault, cons. général Les Verts, Fribourg

François Yerly-Brault, cons. général Les Verts, Fribourg

30 octobre 2024 à 12:42

Temps de lecture : 2 min

Le Conseil fédéral a convoqué un groupe d’experts pour lui proposer un régime minceur de 4,6 milliards de francs. A la suite de quoi, le conclave des sept a opté pour un démantèlement dans les domaines de la protection du climat, des crèches, de l’AVS et de la formation. Les inondations meurtrières de cet été? La précarisation galopante? Circulez, il n’y a rien à voir!

A côté de ça, les acrobates du compromis du parlement ont concocté un paquet d’extensions autoroutières, sur lequel nous voterons le 24 novembre. Son poids dans le budget fédéral? Des cacahuètes, pensez-vous! 5,3 milliards de francs, tout au plus. Ce n’est pourtant qu’un début: une motion UDC prévoit de futures extensions autoroutières pour un montant de… 34 milliards! Sans fioritures typographiques, le montant demeure démesuré. Voyez seulement: 34 000 000 000 francs.

⁠Enfin, le transport sur route engendrerait des coûts externes (sur la santé et l’environnement) entre 8 et 20 milliards de francs par année. Cette facture et les conséquences humaines tangibles qui s’y cachent sont vouées à croître à mesure que les autoroutes s’élargiront. C’est bien connu, le droit le plus absolu garanti par notre Constitution, c’est celui de rouler vite sur une route bien dégagée, quitte à foncer droit dans le mur. Le reste? C’est de la garniture, selon M. Rösti!

La rumeur court qu’un concile d’éminents gratteurs de tête aurait été convoqué à Berne… Il faudra bien présenter une addition qui tienne la route, à moins d’y mette un arrêt définitif en votant non le 24 novembre.

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