Logo

Courrier des lecteurs

L’individu et son énergie soumis au vote le 9 juin


Leonardo 	Gomez Mariaca, vice-prés. Vert'libéraux fribourgeois, Fribourg

Leonardo Gomez Mariaca, vice-prés. Vert'libéraux fribourgeois, Fribourg

1 mai 2024 à 10:48

Temps de lecture : 1 min

Le 9 juin prochain, nous voterons sur un paquet de mesures modifiant nos lois traitant de l’énergie. Appelé acte modificateur unique ou en allemand «Mantelerlass», il propose des changements. Parmi ceux-ci: l’élargissement des possibilités de regroupements en vue de la consommation propre et de communautés électriques, indépendantes du fournisseur d’énergie local.

Historiquement, les lieux de production et de transformation d’énergie sont éloignés des lieux de consommation. L’architecture du système énergétique est organisée depuis un «centre» de production vers une «périphérie» de consommation. Mais la décentralisation est venue changer ce paradigme: l’appropriation par les citoyens de la technologie photovoltaïque a par exemple permis un accroissement exponentiel de la production solaire.

Selon les estimations de Swissolar, le courant électrique d’origine solaire devrait ainsi représenter 10% de la production d’électricité du pays en 2024. Ces chiffres influencent la sécurité d’approvisionnement, puisqu’ils confirment une réduction de la dépendance suisse au courant provenant de l’étranger. L’impact de cette volonté d’autonomie énergétique n’est pas à sous-estimer dans la lutte pour le climat: le regroupement énergétique permet aux citoyens de s’approprier les enjeux de consommation.

Cette démocratisation constitue alors le socle culturel nécessaire à la réduction de la consommation d’énergie et aux défis écologiques qu’elle entraîne: l’avènement du prosommateur (un consommateur qui devient un acteur responsable) sera celui du militantisme de masse. Ce sera donc un oui le 9 juin prochain.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Mathématiques fédérales…

– Papa je me suis planté en maths. – Tu t’es beaucoup trompé, mon fils? – Oui papa, de presque 4 milliards! – Alors ça va. C’est pas comme si tu t’étais trompé de dix ou quinze francs. – Pourquoi tu dis ça, papa? – Parce qu’aujourd’hui, on dit que...