Laurent Ducrest, Rossens
18 septembre 2024 à 11:45
Dans l’article «Facture d’électricité allégée» (La Liberté du 6.9), Stéphane Genoud affirme de manière erronée que l’uranium utilisé dans les centrales nucléaires suisses provient actuellement et proviendra à l’avenir uniquement de Russie. Effectivement, les centrales de Leibstadt et Beznau utilisent encore de l’uranium russe en raison de contrats de livraison à long terme.
Toutefois, l’exploitant Axpo a clairement fait savoir que ces contrats ne seraient pas prolongés. Le Kazakhstan, l’Australie et le Canada comptent parmi les plus grands producteurs d’uranium au monde, et la Suisse se fournit déjà en uranium dans différents pays afin de garantir un approvisionnement sûr et diversifié. Il est aussi possible d’acheter le combustible nucléaire plusieurs années en avance et de le stocker de manière sûre en Suisse.
Quant aux délais de construction des centrales nucléaires: le cas souvent cité de Flamanville, avec sa longue durée de construction et ses dépassements de coûts, ne représente pas la règle. Un nouveau rapport de l’Office fédéral de l’énergie montre que les centrales nucléaires modernes peuvent être construites dans un délai de cinq à sept ans si leur conception est optimisée et si les chaînes d’approvisionnement sont bien organisées. Ce sont surtout les procédures d’autorisation qui sont longues et coûteuses. De plus, avec des coûts de production d’électricité de 7 à 12 centimes par kWh selon le même rapport, de nouvelles centrales nucléaires offriraient un approvisionnement en électricité stable et fiable à long terme.