Nicole Aeby-Egger, prés. Syna FR/NE, Belfaux
12 septembre 2024 à 10:57
Qui peut savoir le montant mensuel qui lui sera versé à 65 ans? Personne, tant les facteurs influençant la somme sont nombreux. Les trois piliers nous sont présentés comme une solution sûre qui nous responsabilise pour notre retraite. La déception est grande lorsque l’on découvre les miettes reçues. Ainsi, contrairement à l’AVS, le 2e pilier est une épargne obligatoire qui profite surtout aux assureurs LPP. Or, ceux-ci ont fait disparaître 20 milliards entre 1985 et 2000. Ce sont ces milliards, que nous avons déjà versés, qui permettaient d’anticiper l’augmentation de l’espérance de vie.
Non, je ne veux pas que nous payions plus pour recevoir moins. Non, je ne veux pas que nous financions encore les revenus indécents des directeurs d’assurances et l’enrichissement des actionnaires. Comme c’est le seul moyen, je refuse cette baisse du rendement de notre épargne. Ce même placement forcé qui prive les salariées et salariés d’acquérir une maison ou un appartement par manque de fonds disponibles et parce que les investissements des caisses de pension font grimper les loyers par l’explosion du coût de l’immobilier.
La réforme LPP ne favorise que les assureurs et les gestionnaires de fortune. Ils se réjouissent de nous vendre un 3e pilier avec lequel ils ont encore plus de liberté pour jouer avec notre agent. C’est infantiliser le peuple en s’emparant de son argent. C’est une fois de plus prendre aux petits épargnants pour enrichir les nantis. Je vote non à la réforme de la LPP.