Logo

Courrier des lecteurs

Rester prêts pour l’avenir


Jean-Daniel Chardonnens, député UDC, dir. entreprise de taxi et transport de personnes, Fétigny

Jean-Daniel Chardonnens, député UDC, dir. entreprise de taxi et transport de personnes, Fétigny

7 novembre 2024 à 11:52

Temps de lecture : 1 min

La Suisse connaît l’autoroute depuis soixante ans. Elle constitue la pierre angulaire de notre mobilité et a largement contribué à notre prospérité. En effet, les autoroutes concentrent une grande partie du trafic sur une très petite surface, elles relient les différentes régions de notre pays. Elles nous sont d’une grande utilité et elles sont très importantes pour garantir la cohésion nationale.

Nous devons aussi nous adapter à l’augmentation de la démographie. Nous nous déplaçons plus qu’avant, même pendant notre temps libre, et pas seulement pour le travail. Tout cela implique que les autoroutes doivent également évoluer avec le temps. Pour cela, il faut investir dans leur entretien afin de garantir notre sécurité et une meilleure fluidité.

Comme la demande de transport croît de manière disproportionnée, il existe désormais de trop nombreux goulets d’étranglement dans le réseau. C’est pourquoi des investissements sont également nécessaires dans ce domaine. De cette manière, les goulets d’étranglement pourront être résorbés là où ils sont les plus problématiques.

Le Programme de développement stratégique (Prodes) des routes nationales est précisément chargé de ces tâches. Il permet de garantir les investissements nécessaires à l’exploitation, à l’entretien et aux projets ponctuels d’élimination des goulets d’étranglement. Pour que les autoroutes puissent continuer à servir la population de manière efficace, je voterai oui le 24 novembre prochain.

Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Mathématiques fédérales…

– Papa je me suis planté en maths. – Tu t’es beaucoup trompé, mon fils? – Oui papa, de presque 4 milliards! – Alors ça va. C’est pas comme si tu t’étais trompé de dix ou quinze francs. – Pourquoi tu dis ça, papa? – Parce qu’aujourd’hui, on dit que...