Courrier des lecteurs. Romont: une polyclinique avec blocs opératoires!
Partager
Xavier Koeb, Châtel-Saint-Denis
30 juillet 2024 à 14:21
Les citoyens se plaignent à juste titre de la hausse des primes-maladie. Le secteur hospitalier a toujours été du domaine des cantons et en mains publiques. Son but premier n’étant pas le profit. Mais les petits centres médicaux privés prolifèrent, notamment dans les gares. Souvent à côté d’un centre commercial. Eh oui, la santé est devenue une marchandise. Les promoteurs se lancent maintenant dans de grands centres hospitaliers.
La société O2 Zone va exploiter une permanence d’urgences ouverte 7 jours sur 7 avec sept médecins, radiologie, deux salles d’opération, etc., à Romont (LL 26.7). Aquamed ouvrira en parallèle un centre fitness et physiothérapie. On mélange allégrement loisirs et santé. L’ensemble étant coiffé par la société Polyclinique Galenus SA – qui n’a pas déposé d’inscription à la nouvelle planification hospitalière cantonale. De plus, un hôtel 4 étoiles de 76 chambres est prévu. Avec bars, spa, restaurant, etc. Où va-t-on avec un tel mélange de genres? Quel sera le coût effectif d’une opération médicale dans un contexte pareil?
Qui va contrôler tout cela? Et quelles seront les répercussions concrètes sur le coût de la santé? Même si le promoteur claironne que «toutes les infrastructures de la polyclinique ne coûteront pas un seul franc à l’Etat». Paradoxalement, on a limité la formation de généralistes avec le numerus clausus. Les structures hospitalières publiques manquent de personnel. Je ne crois pas aux miracles. Ces polycliniques privées ont pour objectif le seul profit. Veut-on arriver à un système comme aux USA, où la santé est privatisée et une majorité de la population n’a plus accès aux soins, sauf en s’endettant à vie?