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Courrier des lecteurs

Un trait d’union à 3,45 millions


Paul Coudret, cons. économique économique à la retraite, Marly

Paul Coudret, cons. économique économique à la retraite, Marly

6 juin 2024 à 00:00

Temps de lecture : 2 min

Près de 3 millions et demi: ce montant est celui du crédit additionnel «pour compléter les études de trafic et le rapport d’impact sur l’environnement et pour permettre des mesures d’accompagnement» à la réalisation de la route Marly-Matran. C’est un million pour étudier chaque kilomètre de cette future route, qualifiée par le canton de «trait d’union entre le sud de l’agglomération de Fribourg et la jonction autoroutière de Matran». Or, il a déjà dépensé 7 millions pour de précédentes études dont on se demande à quoi elles ont servi. La facture est donc déjà d’un peu plus de dix millions.

Annoncé en 2020 comme «un élément d’une vision d’ensemble, qui mêle aménagement du territoire, emplois et mobilité», ce trait d’union est, à ce stade, une pomme de discorde. Une première fois à l’enquête, il a recueilli 110 oppositions. Autant de manifestations de la grogne de citoyens de l’agglomération fribourgeoise conscients des problèmes de cette route. Et aussi de sa facture! Nos édiles semblent avoir perdu la mémoire. Se souviennent-ils de la facture finale de la H89 et de ses dépassements de coûts? Et de celle du pont de la Poya, qui est revenu à 210 millions de francs, soit près de 20% de plus qu’estimé au départ?

Quand ils se pencheront sur le «trait d’union», nos députés seront avisés de réaliser qu’il pourrait coûter plus du double, c’est-à-dire 200 millions de francs, qui devraient être payés par les contribuables. Il est temps d’arrêter ce gaspillage d’argent et d’enterrer le projet au plus vite.


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