A cause de coûteuses incivilités, Belmont-Broye arme ses déchetteries de caméras
Compacteuse endommagée, déchets sauvages, les incivilités coûtent cher à la commune broyarde. La pose de caméras de surveillance était la seule et meilleure solution pour que la commune continue à élargir les horaires de ses déchetteries.
Partager
23 août 2023 à 16:13
«Entre 2021 et 2022, ces incivilités nous ont coûté plus de 15’000 francs», constate Lia Rosso, conseillère communale de Belmont-Broye.
«Les caméras ne seront consultées qu’en cas de besoin et les personnes seront automatiquement floutées pour préserver leur vie privée»
Lia Rosso, conseillère communale
Abandon de déchets sauvages, jets de métaux ou de déchets encombrants dans la compacteuse coûtent cher. Sans compter la tentative de vol sur l’automate servant à recharger les cartes de déchetterie. «Depuis le Covid, nous avons décidé d’élargir les heures d’accessibilité de nos sites de Domdidier, Dompierre et Léchelles lorsqu’ils ne sont plus sous surveillance. Depuis, les incivilités se multiplient», raconte la conseillère communale en charge du dossier.
Des caméras plutôt que des Securitas
Pour résoudre ces problèmes, son équipe et elle ont envisagé différentes solutions, comme celle de mettre le site sous la surveillance de Securitas ou d’engager du personnel supplémentaire. Finalement, l’option d’installer des caméras a été jugée la plus pertinente et la plus profitable économiquement. «Chaque déchetterie en aura deux. Ces dernières ne seront consultées qu’en cas de besoin et les personnes seront automatiquement floutées pour préserver leur vie privée. Seules les auteurs d’incivilités pourront être défloutés. Et après deux semaines, les images des caméras de surveillance sont supprimées», rassure Lia Rosso.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus