A Riaz, Pallia-Vie offre une fin de vie comme à la maison
Dès le 1er janvier, Pallia-Vie pourra accueillir quatre personnes dans sa maison de soins palliatifs à Riaz. L’accueil de jour s’y installera également dans le courant de l’année 2024.
Partager
27 décembre 2023 à 22:55
Gruyère » Ici du mobilier encore emballé, là des cartons débordant de casseroles et de vaisselle: au premier coup d’œil, rien ne distingue le numéro 4 de la rue Hubert-Charles, à Riaz, d’un autre logement dont les nouveaux locataires viendraient de prendre possession. Pourtant c’est bien ici, dans l’ancienne cure, qu’ouvrira dans quelques jours la maison Pallia-Vie. Dès le 1er janvier, chacune des quatre chambres de la bâtisse pourra accueillir un hôte qui y trouvera un environnement sécurisant pour vivre ses derniers moments.
«Ce lieu se veut une alternative à l’hôpital ou au séjour en institution pour les personnes en fin de vie. Pour ceux dont l’entourage familial n’est pas suffisant pour fournir le soutien affectif nécessaire, il offrira la même qualité de prise en charge qu’au domicile», détaille Yves Gremion, expert en soins palliatifs et président de l’association Pallia-Vie. Hormis les lits médicalisés – financés par le biais de crowdfunding – rien ne trahit l’usage qui sera fait des lieux.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus