Logo

Régions

Attalens entame son bas de laine

Le Conseil communal puisera dans la fortune libre de la commune pour équilibrer son budget. Il «ose», pour trois raisons.

Le bâtiment Au Cœur du village, prévu à l’est de la place villageoise, apparaît en 2024 dans la planification financière, avec une dépense d’intention de 6 millions de francs. © Régine Gapany

Stéphane Sanchez

Stéphane Sanchez

4 décembre 2023 à 23:10

Temps de lecture : 1 min

Conseil général » Le Conseil général d’Attalens statuera lundi ou mardi prochain sur un budget plutôt inhabituel. L’exécutif propose en effet de puiser dans la fortune non affectée de la commune pour équilibrer le compte de résultat présumé: «On ose parler d’un prélèvement au capital de 973 000 francs», expliquait le syndic Laurent Menoud, lundi devant la presse.

«Ce prélèvement est assumable» pour plusieurs raisons, justifie le syndic. Primo, le bas de laine est bien rempli: 13,4 millions de francs, fin 2022. Secundo, la commune encaisse régulièrement des impôts extraordinaires supérieurs à ses «références» budgétaires. Et tertio, l’exécutif s’appuie sur une estimation plutôt «conservatrice» des recettes fiscales attendues. Or le «socle» fiscal d’Attalens est solide: «La commune a le revenu moyen par contribuable le plus élevé du district», alors qu’elle applique le coefficient fiscal le plus bas (78,5%), rappelle Laurent Menoud.

Gros projets

Le budget 2024 affiche un peu plus de 25 millions de francs de charges de fonctionnement. Près de la moitié (12 millions de francs) provient de charges liées émanant du district ou du canton, qui progressent de 750 000 francs par rapport au budget 2023. «Le défi sera d’équilibrer ces charges liées et le développement interne de la commune», augure le syndic. Attalens a en effet l’intention d’investir 6 millions de francs en 2024 pour édifier son bâtiment «Au cœur du village», en amont de la place villageoise. Suivront 12,5 millions de francs en 2027, avec un partenariat privé à trouver: il s’agira alors de mettre en valeur le site de l’ancienne poste, grâce à un bâtiment alliant commerces et logements.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus