Logo

Canton

«Chaque année passée à la rue fait trois ans»

Pour réduire les risques liés à la toxicodépendance, le programme Equip’apparts permet à des personnes à la dérive de conserver ou de retrouver un toit. Un succès, selon une étude indépendante.

La fondation de réinsertion pour toxicomanes Le Tremplin a un nouveau toit avant une solution définitive. Elle quittera le site de la Tour-Henri pour s'installer provisoirement dès le printemps 2023 à la route des Arsenaux 16, dans l'ancien arsenal cantonal, à côté de la Haute Ecole de santé et de travail social. Photo Lib/Charly Rappo, Fribourg, 19.05.2021Charly Rappo/Charly Rappo / La Liberté

Marc-Roland Zoellig

Marc-Roland Zoellig

11 novembre 2021 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Addictions » Depuis 2016, le Réseau des institutions fribourgeoises pour personnes souffrant d’addictions (RIFA) fait œuvre de pionnier romand en matière de réduction des risques liés à la toxicodépendance. Le credo d’Equip’apparts, le nom de son offre s’inspirant d’un modèle développé en Amérique du Nord: un logement avant tout.

Ces cinq dernières années, 75 personnes souffrant d’addictions, dormant dans la rue ou sur le point de perdre leur toit, ont été relogées ou accompagnées à leur domicile, sans prérequis relatif à leur consommation de substances. Une analyse externe conduite par le chercheur en sciences humaines Olivier Schmid a conclu à l’efficacité du programme: les douze personnes dont il a suivi les parcours sont toutes parvenues – à des degrés divers – à s’inscrire dans une trajectoire d’intégration.

75

personnes ont bénéficié du programme

Dans l’approche d’Equip’apparts, être en mesure de garder un toit sur sa tête permet de reconstruire une vie moins stigmatisante et plus normalisée, améliorant par conséquent la santé physique, mentale et sociale de la personne, indépendamment de sa consommation de stupéfiants.

«Les années passées à la rue, moi je crois que chaque année fait trois ans… vraiment», témoigne l’un des bénéficiaires suivis par Olivier Schmid. «Aller toute la journée à la Migros, sur les bancs à Pérolles, c’est pas une vie… faire la manche… c’est pas une vie!»

Lancé conjointement par les fondations du Tremplin, du Torry et du Radeau, le projet Equip’apparts a été rejoint dès ses débuts par l’association Les Traversées (proposant un accompagnement à des personnes en situation de handicap psychique), l’association REPER et la Fondation de Fribourg pour la jeunesse.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus