Feu vert des délégués aux deux EMS
L’assemblée de l’Association pour l’organisation médico-sociale de la Broye a avalisé le budget de 74 mio
Partager
2 juin 2023 à 04:01
Homes » Le projet de construire deux nouveaux EMS à Estavayer-le-Lac et à Domdidier a franchi une étape en vue de sa concrétisation. Réunis en assemblée mercredi soir à Cugy, les délégués de l’Association des communes pour l’organisation médico-sociale de la Broye – qui s’appellera officiellement Réseau santé social de la Broye fribourgeoise (RSSBF) dès que les nouveaux statuts seront acceptés – ont approuvé le budget de 74 millions de francs pour financer le chantier. Ceci à l’unanimité des membres présents et sans aucune intervention.
A l’issue de la séance, Nicolas Kilchoer, préfet de la Broye et président de l’association, se dit très content du résultat même s’il espérait en début d’assemblée «des débats fructueux». «Un gros travail a été effectué en amont, nous avons répondu à beaucoup de questions lors des diverses séances d’information organisées pour présenter le projet. Il nous reste maintenant à expliquer et à convaincre la population de la nécessité de disposer de deux nouveaux EMS», réagit-il.
Capacité augmentée
Rappelons que le comité de direction du RSSBF a présenté il y a trois semaines les lauréats du concours d’architecture. La réalisation de ces deux constructions permettra d’augmenter la capacité de 52 lits dans la région. Le nouveau home staviacois, qui sera construit près de l’école du Sacré-Cœur et de la gare, pourra accueillir 10 résidents supplémentaires par rapport aux 80 actuels. A Domdidier, le nouvel EMS, qui prendra place en face de l’établissement actuel, disposera de 90 lits, soit 42 de plus qu’aujourd’hui. Les deux futurs bâtiments seront équipés chacun de 90 chambres individuelles, d’une cuisine de production, d’un parking souterrain et d’un foyer de jour alors que pour l’instant il y en a un seul dans le district, à Montagny-la-Ville.
Une nouvelle directrice
La prochaine étape de ce projet se jouera du côté de Domdidier. Le Conseil général de Belmont-Broye se prononcera le 19 juin prochain sur l’octroi d’une délégation de compétence au Conseil communal pour la vente d’environ 7500 m2 de terrain au RSSBF au prix de 400 francs le m2. Soit un montant total de près de 3 millions de francs. Les Broyards auront le dernier mot et voteront le 12 novembre sur l’enveloppe de 74 millions de francs. Si tous les feux passent au vert, le planning actuel prévoit un début des travaux pour fin 2024 début 2025 à Estavayer-le-Lac et l’ouverture en 2026. Le nouveau home à Domdidier pourrait être inauguré en 2028.
Dans un autre registre, le comité de direction de l’association a annoncé à l’assemblée la nomination de Valérie Nicolet, 52 ans, comme nouvelle directrice du RSSBF. L’actuelle responsable de l’antenne PSY du Réseau de santé de la Sarine entrera en fonction le 1er août et remplacera Sandra Lambelet Moulin, qui a notamment participé à la mise en place du RSSBF. Cette dernière a annoncé aux délégués qu’elle prenait des vacances et qu’elle n’avait pour l’heure pas de projet professionnel précis.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus