Logo

Conseil d'Etat

Sylvie Bonvin-Sansonnens. «Je suis heureuse et triste à la fois pour la gauche»

La Broye sera à nouveau représentée au gouvernement grâce à Sylvie Bonvin-Sansonnens.


Delphine Francey

Delphine Francey

28 novembre 2021 à 20:38

La députée Sylvie Bonvin-Sansonnens (photo Charly Rappo) est la deuxième verte à pouvoir occuper un siège au Conseil d’Etat, après Marie Garnier qui a quitté le gouvernement en 2018. «Ma réaction est ambivalente. D’un côté, je suis très heureuse, satisfaite et reconnaissante de la confiance que les Fribourgeois m’accordent. Les Verts peuvent réintégrer le gouvernement. De l’autre, je suis triste que l’alliance de gauche n’ait pas réussi à récupérer le siège perdu en 2018. Je suis aussi déçue d’être la seule femme sur sept membres alors que cette année on a fêté les 50 ans du suffrage féminin», réagit la nouvelle élue, quinquagénaire depuis octobre. Elle est seulement la sixième femme à accéder au Conseil d’Etat fribourgeois.

L’agricultrice de Rueyres-les-Prés est cependant la première Broyarde à intégrer l’exécutif cantonal, car il n’y a eu jusqu’à ce jour que des hommes. Elle offre ainsi à son district un cadeau de Noël avant l’heure, car la Broye ne comptait plus de représentant depuis le départ de l’indépendant Pascal Corminboeuf il y a dix ans. «Je suis très sensible à l’intercantonalité, et de grands défis attendent la région. Je pense notamment à l’Hôpital intercantonal de la Broye et à l’avenir du site d’Estavayer-le-Lac», relève-t-elle.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Canton

Le sang neuf du conseil d’État

Sylvie Bonvin-Sansonnens est la seule femme du nouveau gouvernement, tandis que Romain Collaud, 37 ans, incarne la jeunesse au sein du collège. Philippe Demierre, lui, permet enfin à l’UDC d’obtenir un siège

Canton

Le PS est dans les chiffres rouges

Bien partie au premier tour de ces élections cantonales, l’Alliance de Gauche n’a pas résisté au rouleau compresseur de la droite. La conseillère nationale Valérie Piller Carrard reste sur le carreau.