L'Union des paysans fribourgeois fête ses 175 ans
L’organisation de défense professionnelle met sur pied plusieurs événements pour célébrer ses 175 ans
Partager
Thibaud Guisan
21 février 2023 à 02:01
Agriculture » L’Union des paysans fribourgeois (UPF) s’apprête à fêter une année particulière en 2023. Fondée le 21 février 1848 à Fribourg, l’organisation de défense professionnelle célèbre son 175e anniversaire. Pour marquer le coup, elle met sur pied un riche programme d’événements et d’actions, destinés à renforcer les liens entre les producteurs et les consommateurs et à jeter des ponts entre la ville et la campagne, annonce-t-elle dans un communiqué.
Président de l’UPF, Fritz Glauser souligne l’importance de ce cap: «C’est un bel anniversaire. Nos prédécesseurs ont su reconnaître la nécessité de se regrouper. Nous pouvons être fiers d’avoir le même âge que la Suisse moderne», lance l’agriculteur de Châtonnaye, qui évoque la naissance, le 12 septembre 1848, de l’Etat fédéral. «Après deux années difficiles, marquées par des initiatives mettant en cause l’agriculture, cet anniversaire est l’occasion de renouer le contact avec nos concitoyennes et nos concitoyens mais aussi de montrer la diversité de l’agriculture fribourgeoise», ajoute Fritz Glauser.
Cultures en ville
Dans cette optique, les cultures s’inviteront dans les centres urbains pour une opération baptisée «Jardins en Ville». D’avril à octobre, de grands bacs seront placés dans les principales villes du canton, avec pour but de présenter les origines des aliments.
«Cette action permettra aux passantes et aux passants de découvrir semaine après semaine la germination et la croissance de légumes, de céréales, de plantes sarclées, de plantes aromatiques et d’herbages», énumère l’UPF, qui ne communique pas le budget de ses festivités.
A Fribourg, cinq îlots comprendront chacun quatre à six cultures différentes. Ils seront équipés de codes QR qui proposeront des informations sur la vie agricole.
Des arbres plantés
L’UPF entend faire un geste pour le climat, la biodiversité et la revalorisation de la nature. Pour ses 175 ans, l’organisation s’engage à planter dans tout le canton 175 arbres d’essences indigènes et résistantes aux changements climatiques. Une action de parrainage invitera prochainement les communes à commander un arbre et à le planter sur leur territoire. Si des collectivités publiques devaient opter pour plusieurs arbres, les écoles seront sollicitées pour participer à leur plantation, avec le concours de l’association l’Ecole à la ferme, précise l’UPF, qui note que tout citoyen pourra participer à cette action.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus