Logo

Canton

La décharge de la Pila, un enjeu à 150 millions

La ville de Fribourg et l’entreprise ayant succédé à Condensateurs Fribourg SA ont été déboutées

En octobre 2020, la ville de Fribourg avait été condamnée à prendre à sa charge 45% des frais déjà engagés au 31 décembre 2019 pour financer des études techniques et des travaux urgents sur le site pollué aux PCB.

 Marc-Roland Zoellig

Marc-Roland Zoellig

2 août 2023 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Hauterive » Le Tribunal cantonal fribourgeois (TC) a rejeté les recours déposés par la ville de Fribourg et par la société CFR Properties SA contre la clef de répartition des coûts liés à l’assainissement de l’ancienne décharge de la Pila. Dans un arrêt daté du 12 juillet, qui peut encore être contesté devant le Tribunal fédéral, la IIe Cour administrative du TC a donné raison à la Direction cantonale du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME). En octobre 2020, celle-ci avait condamné la ville de Fribourg à prendre à sa charge 6,6 millions de francs, soit 45% des frais déjà engagés au 31 décembre 2019 pour financer des études techniques et des travaux urgents sur le site pollué aux polychlorobiphényles (PCB).

La DIME avait par ailleurs imputé 25% de ces frais (3,7 millions) à CFR Properties SA, société zurichoise considérée comme le successeur juridique de Condensateurs Fribourg SA, l’entreprise qui s’était débarrassée, au début des années 1970, de grandes quantités de PCB sur le site de l’ancienne décharge. Le solde de 30% (4,4 millions) avait été mis à la charge de l’Etat de Fribourg en tant que propriétaire du site, tenu également de régler la facture des autres pollueurs n’ayant pas pu être formellement identifiés.

Un enjeu à 150 millions

Ces frais initiaux de 14,7 millions – 21,4 millions au total, en tenant compte des subventions versées par la Confédération au titre de l’ordonnance sur la taxe pour l’assainissement des sites contaminés (OTAS) – ne sont qu’un avant-goût. La variante de dépollution retenue par le canton en 2021, soit une excavation complète de la zone haute du site, dont devront être évacuées 25 tonnes de PCB, pourrait coûter environ 150 millions de francs. C’est dire l’enjeu financier pour les parties concernées.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus