Logo

Les élections communales de 2021

La proportionnelle a ses spécificités

Les élections communales se jouent au système majoritaire ou proportionnel. Explications

Publicité électorale pour les élections communales Photo Lib/Alain Wicht, Fribourg le 11.02.2021Alain Wicht/Alain Wicht/La LibertŽ

Stéphanie Buchs

Stéphanie Buchs

18 février 2021 à 17:56

Temps de lecture : 1 min

Décryptage » Certaines communes du canton élisent pour la première fois leur exécutif avec le système proportionnel. Quelles sont les différences entre système majoritaire et proportionnel? Les spécialistes s’accordent pour dire que le scrutin proportionnel offre plus de chances d’obtenir des sièges aux petites formations. Il tient davantage compte des minorités. Ainsi, les sièges sont répartis en fonction de la force électorale de chaque liste.

Favorable aux petits

Le scrutin majoritaire à deux tours, qui est celui utilisé pour les élections communales fribourgeoises si personne ne demande le scrutin proportionnel, nécessite pour être élu au premier tour qu’un candidat obtienne plus de 50% des suffrages. Pour être élu, un candidat doit ainsi obtenir la majorité absolue. Si après le premier tour, il reste des sièges à repourvoir, on procède à un deuxième tour. Pour obtenir un siège, ce sont alors les candidats qui auront obtenu le plus de voix qui seront élus, à la majorité relative.

Prenons l’exemple de la commune que nous appellerons Bulledère et qui aurait 10 sièges à repourvoir pour son exécutif. Avec le scrutin proportionnel, si le parti Oxygène remporte 20% des suffrages avec sa liste, il obtiendra deux sièges. En revanche, avec le scrutin majoritaire, chaque candidat de sa liste devra obtenir plus de 50% de l’ensemble des suffrages exprimés pour être élu au premier tour. Ce serait donc beaucoup plus difficile pour Oxygène de siéger à l’exécutif avec le système majoritaire.

Un seul tour suffit

Autre particularité du scrutin proportionnel: un seul tour suffit pour départager les candidats. Par ailleurs, en cas de démission durant la législature, il ne sera pas nécessaire d’organiser d’élections complémentaires s’il y a suffisamment de viennent-ensuite (les candidats non élus qui ont obtenu des voix). Le siège laissé vacant peut directement être attribué au prochain des viennent-ensuite de la liste, pour autant qu’il accepte son élection.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Régions

Premières communales. pas d'élu, mais peu de déçus

Margot Chauderna, Théo Piller, Lauriane Bonnet et Corentin Frésard ont connu des destins similaires ce dimanche. Aucun des quatre participants à notre série «Premières communales» n’a été élu. Tous n’analysent toutefois pas leurs résultats de la même manière.