L’artisanat prend de la hauteur
Novateurs, les bâtiments artisanaux du quartier des Echervettes, à Romont, sont à l’enquête
Partager
Stéphane Sanchez
12 novembre 2021 à 22:57
Romont » Claude Balmat Construction poursuit le développement de l’écoquartier des Echervettes, à Romont. L’entreprise a mis ce vendredi à l’enquête son projet baptisé L’ancienne ferme, soit quatre bâtiments qui s’égraineront en enfilade le long de la voie de chemin de fer. Leur particularité: trois sont destinés à accueillir des activités artisanales, de stockage sur quatre étages. Le quatrième bâtiment profitera aussi de sa hauteur pour recevoir des activités de loisirs. Investissement: «Environ 30 millions de francs.»
«Aujourd’hui, tant en matière de finances que d’occupation du sol ou d’écologie, il n’est plus concevable de concentrer l’artisanat sur un seul niveau, estime l’entrepreneur Claude Balmat. Il faut changer d’optique pour réduire les coûts, mais aussi pour utiliser au mieux les indices de construction. D’où l’idée de travailler sur quatre niveaux, en utilisant des ascenseurs géants d’une capacité de 20 tonnes, qui peuvent facilement embarquer des véhicules utilitaires.»
Fast-food et loisirs
Le quatrième bâtiment, lui, hébergera un fast-food avec drive-in au rez-de-chaussée, ainsi que des activités de loisirs dans les étages: bowling, billard, jeux d’arcade et salle de grimpe. «Pour la grimpe, nous allons utiliser la verticalité du bâtiment, en créant une trouée entre les étages», explique Claude Balmat, encore en discussion «avec quelques partenaires».
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus